facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Bénin: éducation à la sexualité
    Depuis le 13 novembre, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation aux grossesses non désirées, aux avortements clandestin et au harcèlement sexuel dans 60 collèges et lycées et département de Zou sillonne le département du Zou. Le projet va se poursuivre jusqu'en avril 2018.
  • 2 Mali: sur le fleuve Niger
    Le CNA et l’Institut français ont organisé le Ciné-pirogue du 27 octobre au 10 novembre. Une équipe du CNA a embarqué dans une pinasse pour traverser 11 quartiers de Bamako situés le long du fleuve, où elle a, chaque soir, jeté l’ancre le temps d’une projection sur la berge.
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Burkina: promotion de l'état civil
    Depuis le 13 novembre, le CNA participe à une campagne de communication sur l’établissement de l’acte de naissance dans 18 localités de la Boucle du Mouhoun. Au total, 36 séances de causeries-débats seront organisées.
  • 5 Mission de supervision
    Cameroun. Le CNA supervise la réalisation de deux films éducatifs portant sur le mariage d’enfants et l’enregistrement des naissances, réalisé par l’association Espace Lumière, sur financement UNICEF. Le tournage du premier film se déroule depuis samedi 21 octobre au village Dakar, vers Ouro Tchédé à Maroua. Les films seront diffusés dès janvier 2018 par le CNA dans la région de l’Extrême-Nord.

  
  
  

Vidéos


Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun - CNA AfriqueCNA - Cinéma Numérique Ambulant Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun

Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun - CNA AfriqueCinéma Numérique Ambulant du Cameroun - CNA AfriqueCinéma Numérique Ambulant du Cameroun - CNA Afrique

photo cna afrique

 

 Africalia Belgium soutient la structuration du réseau des CNA en Afrique.

CNA-Afrique

Actualités

burkina 3 burkina 1

Bénin : Education à la sexualité dans les écoles

Depuis le 13 novembre dernier, une équipe du Cinéma Numérique Ambulant Bénin sillonne le département du Zou, dans le Sud, pour sélectionner 60 lycées et collèges qui vont bénéficier de la campagne de sensibilisation que va mener l’association sur plusieurs thèmes : grossesses non désirées, avortements clandestins, harcèlement sexuel et mariage précoce en milieu scolaire.
Cette campagne va se dérouler en deux phases. La première phase, de novembre à décembre 2017, concerne les communes d’Abomey, Agbangnizou, Bohicon et Djidja. La seconde phase, de mars à avril 2018, concerne 30 établissements des communes de Cove, Ouinhi, Zagnannado, Za-Kpota et Zogbodomé.
Les projections cinématographiques seront organisées en journée dans les établissements bénéficiaires. Elles seront suivies de débats éducatifs au cours desquels les élèves, et plus encore les jeunes filles, vont échanger avec un médecin et une sage-femme des questions liées à la sexualité. Le but est de promouvoir une sexualité responsable, et de lutter contre les violences dont sont victimes les filles en milieu scolaire, pour préserver leur avenir.

 

burkina 4 burkina 2

Burkina : le CNA promeut l’état civil

Le Cinéma Numérique Ambulant du Burkina participe à une campagne de communication sur l’établissement de l’acte de naissance depuis le 13 novembre, dans 18 localités de la Boucle du Mouhoun. Chaque localité accueille deux séances de ciné-débat, pour un total de 36 projections-causeries éducatives.
La seconde phase de ce projet, qui va se poursuivre en 2018, va porter sur le mariage d’enfants. Les partenaires sont Unicef, l’Union Européenne et la Coordination nationale des associations d'enfants et jeunes travailleurs.
Déjà l’année dernière, entre janvier et février, le CNA Burkina a organisé une campagne similaire dans cette région, toujours avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Des courts métrages éducatifs ont été réalisés dans 20 localités et diffusés ; des leaders communautaires ont été formés pour impulser un changement positif de comportements.

 

drs ciné pirogue

Mali : compte rendu du Ciné-Pirogue

Du 26 octobre au 10 novembre, le Cinéma Numérique Ambulant, avec le soutien de l’Ambassade de France au Mali, a organisé une série de dix projections cinématographiques sur le fleuve Niger. La tournée baptisée « Ciné-pirogue » était menée à bord d’une pinasse.
Plus de 8000 personnes, des populations de dix quartiers de Bamako, ont pu regarder les films pratiquement les pieds dans l’eau, le grand écran étant installé sur la berge. Le ciné-pirogue à amarré tour à tour à Bozola Dangan, Kalaban Coura Gun, Kalaban Coro plateau Kanuya, Sébénikoro Gun, Djikoroni Morobougou, Djikoroni Flabougou, Baco Djikoroni Dangan, Amadine Dangan, TSF Dangan et Badalabougou Dangan.
Cette proposition innovante d'un rendez-vous culturel sur le Niger a mis en valeur l’importance de ce fleuve et permis d'aborder différents thèmes de discussion portant sur l’hygiène et l’assainissement, la gestion de l’eau et des ressources naturelles. Les films diffusés ont offert un support concret de réflexions et d’échanges sur ces problématiques.
Les populations, en majorité des pécheurs, ont ainsi eu l’occasion de parler de l’importance du fleuve Niger pour leurs communautés, et d’interpeller les autorités pour la préservation durable de cette ressource naturelle d’où elles tirent leur subsistance.

 

IMG 1144 IMG 1145 

Cameroun : dernière étape dans l’Extrême-Nord

Depuis le 14 novembre, le CNA est en tournée dans les départements du Mayo-Kani, après avoir couvert le Mayo Danay avec le soutien du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). 14 séances de projections-débats sur les thèmes de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes sont organisées dans sept localités : Touloum, Lara, Moutourwa, Kaélé, Mindif, Guidiguis et Boboyo.
Cette campagne de sensibilisation s’appuie sur les films « Magou » (15mn, fufuldé) et « Un garçon à tout prix » (15mn, français) réalisés dans le cadre des ateliers de formation des femmes en audiovisuel, organisées par le CNA au mois d’octobre, respectivement à Kaélé et à Yagoua, avec une quarantaine de participantes.
La tournée se poursuit jusqu’au 28 novembre 2018. Le CNA enregistre une moyenne de 500 spectateurs par séance.

 

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.