Le bilan 2018 au cinéma numérique ambulant
Comme il est désormais de coutume, le Cinéma Numérique Ambulant vient, en ce début d’année, vous rendre compte de ses activités au cours de l’année écoulée.
Dans l’ensemble, 2018 a été une année riche pour le réseau des CNA. Il y a eu la création, en avril 2018 de l’Association centrafricaine du Cinéma Numérique Ambulant à Bangui, qui s’est immédiatement mise au travail. Il y a eu la création du Festival des identités culturelles, un évènement international dont la 1ère édition s’est tenue du 4 au 10 novembre à Ouagadougou. Il y a eu aussi des formations du personnel : les animatrices sur les techniques de médiation, et les responsables CNA sur la recherche de financement. Il y a eu des projections de films organisées dans huit pays du continent : Burkina Faso, Mali, Cameroun, Niger, Centrafrique, Sénégal, Togo et Bénin.
Au total, 1104 séances de projection organisées, des centaines de localités visitées, des centaines de films diffusés, une dizaine d’autres réalisés par le CNA pour servir de supports à différentes campagnes de sensibilisation, un public estimé à 300 000 spectateurs.
Nous vous proposons de découvrir l’année des CNA/pays. Bonne lecture !
CNA AFRIQUE
DES IDENTITES CULTURELLES EN VALEUR
Le CNA Afrique a organisé la 1ère édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) du 4 au 10 novembre à Ouagadougou, sous le thème : « Identité culturelle en milieu urbain ». 20 films ont été diffusés en 23 séances, et trois d’entre eux distingués, en plus des rencontres, échanges et débats. Le Festic s’est imposé parmi les festivals qui comptent sur le continent.
Son objectif est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparation. Déjà la 2ème édition est annoncée en novembre 2019. Un appel à film sera lancé en mars prochain au Fespaco à Ouagadougou.
Le CNA Afrique a aussi organisé en août 2018 à Ouagadougou, une formation des responsables des CNA-Pays sur la recherche de financement. En décembre, une seconde formation a permis le renforcement des capacités des animatrices. En marge de ces rencontres, le Conseil d’administration du CNA Afrique s’est réunis en sessions ordinaires. Toutes ces activités ont été menées avec le soutien d’Africalia.
CNA BURKINA FASO
UNE ANNEE RICHE EN PROJETS
428 séances de cinéma organisées en 2018 par quatre unités de projection constamment sur le terrain dans les régions du Faso, pour un public estimé à 66 500 spectateurs. Une nette progression par rapport à 2017 où le CNA Burkina avait comptabilisé 231 séances. L’association a travaillé avec Unicef et, dans le cadre de ce partenariat, participé à un atelier de quatre jours en réalisation de vidéos communautaires organisé à Ouagadougou en septembre.
Parlant de films éducatifs, le CNA Burkina a réalisé un documentaire sur la cohésion sociale et l’autonomisation des ménages, avec le soutien de l’Ong Catholic Relief Services. Le tournage s’est déroulé en mai dans le camp des réfugiés maliens de Goudebo, Mentao et dans les villages hôtes burkinabé. En novembre, le CNA a réalisé des micro-trottoirs à Zoura dans la commune de Kaya, sur le mariage des enfants et l’excision des filles, avec UNICEF.
En avril, avec l’appui d’Africalia, du Fonds de développement culturel et touristique du ministère en charge de la culture, le CNA Burkina a organisé 30 projections de films burkinabés dans 10 localités du Bazèga. Le but étant de faire connaître et aimer le cinéma burkinabé en zone rurale. Les films projetés étaient Wendemi de Simon Pierre Yaméogo, Tu me prends pour qui ? d’Oumar Dagnon et de Femme de feu d’Inoussa Kaboré. Avec l’Institut français de Ouagadougou, le CNA Burkina a proposé quatre des séances de cinéma en plein air à Ouagadougou en mai.
CNA CENTRAFRIQUE
UN NOUVEAU-NE TRES DYNAMIQUE
A l’initiative du CNA Afrique, l’association CNA RCA a été créée à Bangui en avril, avec pour président le réalisateur Serge Wilfried Mbilika.
A partir du mois de juin, le CNA Centrafrique a bénéficié d’une subvention d’UNICEF pour l’organisation de 50 séances de projections suivies de causeries éducatives dans plusieurs régions du pays. Cette tournée a eu des échos favorables dans la presse française : AFP, La Croix, Le Point, RFI, Le Monde, etc. La représentante-résidente d’Unicef a elle-même assisté à plusieurs séances.
Le CNA RCA a également signé un accord de coopération avec l’Alliance française de Bangui. Dans ce cadre, il a organisé des projections dans les quartiers de cette ville, dans le cadre du festival de documentaires Filmer le monde. Il a intégré le conseil d’administration de l’Alliance française et bénéficie d’un espace dans son enceinte pour installer ses bureaux.
Au total, le CNA RCA a organisé 59 projections-débats et employé six personnes au cours de l’année 2018, avec 15 films diffusés et 36 000 personnes touchées. Le CNA s’est équipée en véhicule et matériels ; il a été accompagné dans son action par Les Ministères des Arts et de la Culture et le Ministère de la communication et le CNA Cameroun. Le Président et l’animatrice du CNA Centrafrique ont participé à des sessions de formation à Ouagadougou.
CNA MALI
REGARDS SUR LES FEMMES
L’Association Malienne du Cinéma Numérique Ambulant a mené d’importantes activités au cours de l’année 2018. Ces tournées ont été des opportunités pour aborder divers sujets. Entre autres la lutte contre les violences faites aux femmes incluant les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants et le mariage forcé, les risques et conséquences de la migration, la promotion de l’entreprenariat féminin, la lutte contre les décès maternels, néonataux et infanto-juvéniles.
Le CNA a aussi organisé, pour la seconde fois le Ciné-Pirogue, avec des projections en plein air le long du fleuve Niger. 4 courts métrages de sensibilisation ont également été réalisés. Contrairement à l’année précédente, la majeure partie des interventions étaient en faveur des populations urbaines et périurbaines.
Au total, le CNA Mali compte 229 séances de projection-débats, pour un public estimé à 202 000 spectateurs. Des résultats atteints grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers : Unicef, DRPFEF Sikasso, l’Ambassade de France, le festival Ciné droit libre, la Semaine Eurafricaine.
CNA NIGER
TOURNEE 100 X 1 VILLAGE
Pour l’année 2018, le CNA a exécuté des activités avec le Camp des jeunes, la Cure salée, UNICEF et l’OIM. Au total, 151 séances de projections ont été organisées dans 113 villes et villages. Pour un public estimé à 76 000 participants.
Les thèmes développées ont été l’enregistrement des naissances, la scolarisation de la jeune fille, le mariage des enfants, la migration transfrontalière, l’utilisation des enfants comme travailleurs dans les mines, l’hygiène alimentaire et corporelle…
Avec UNICEF, le CNA a organisé 100 projections-débats dans 100 villages pour sensibiliser à la vaccination, l’allaitement maternel, le lavement des mains avec de l’eau et du savon et l’utilisation de la moustiquaire.
CNA CAMEROUN
FIN D’ANNEE A BAMENDA
L’année s’est ouverte avec, en février, l’organisation de la Semaine du cinéma brésilien dont la 4e édition se tient cette année du 5 au 11 février 2019. Un autre festival organisé a été la 2e édition de la Fête du cinéma à Yaoundé, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie.
Puis, jusqu’en juin, le CNA a mené une campagne de sensibilisation à l’enregistrement des naissances et au mariage des enfants dans les régions Est et Extrême-Nord avec Unicef. Il s’est ensuite rendu en République centrafricaine pour accompagner le CNA RCA dans la formation de son personnel et l’organisation de ses premières projections cinématographiques.
Le CNA a terminé son année à Bamenda où il a organisé une campagne de sensibilisation aux violences basées sur le genre avec l’ONG Médecins du monde Suisse. Dans ce contexte de crise anglophone avec des couvre-feux en soirée, les projections se sont déroulées en salles.
Le bilan fait état de 145 séances de projections, 49 films différents projetés, 75 localités visitées, 45 000 spectateurs enregistrés. Le CNA Cameron s’est aussi doté d’un nouveau siège sis au Quartier Fouda ; des films qu’il a produits ont participé à des festivals.
CNA SENEGAL
ICI, ON PEUT REUSSIR
L’année 2018 au CNA Sénégal a été marquée par la Caravane Tekki Fii (Réussir ici en wolof) qui valorise les opportunités économiques dans les 14 régions du pays. En avril, 15 séances de projection ont été organisées. De manière périodique, le CNA va continuer à faire le tour du pays avec cette caravane dont elle coordonne la logistique jusqu’en 2020.
En février, le CNA Sénégal a participé au Festival des films de femmes d’Afrique en organisant huit projections décentralisées à Dakar et environs. Le CNA a accompagné le lancement de la chaine Star times avec sept séances à Thiès et à Dakar. Avec les scouts de France, il a organisé 10 ciné-débats sur les droits des jeunes filles et femmes. Le CNA a participé aux Rencontres cinématographiques de Dakar avec sept séances sur le site du festival et dans des quartiers.
Au total, 52 projections ont été réalisées pour plus de 5000 spectateurs.
CNA BENIN
UNE NOUVELLE PRESIDENCE
L’année 2018 a été marquée par le changement, au mois d’avril, de l’équipe dirigeante du CNA Bénin. Ainsi donc, Roland Oke, jusqu’alors responsable de la communication, est devenu président du CNA, en remplacement de Mme Rosalie Ndah.
Pour le reste, l’année a été difficile. 10 séances de projection ont été organisées en début d’année pour sensibiliser les communautés au genre et au développement de la masculinité dans quatre quartiers de Cotonou, avec le soutien de l’Ong Médecins du monde Suisse. Le CNA a aussi participé à une conférence marquant la célébration de la journée du cinéma africain, organisée par la Centre National de la Cinématographie et de l’Imagerie Animée, et à des sessions de formations organisées par la Maison de la culture à Cotonou et le CNA Afrique à Ouagadougou.
CNA TOGO
L’ANNEE DE LA RELANCE
2018 a été, pour le CNA Togo, l’année de la relance, après plusieurs années de léthargie. Déjà en mars, une mission du CNA Afrique composée de Kadidia Sidibé et de Wend-Lassida Ouédraogo, respectivement présidente et coordonnateur du CNA Afrique, s’est rendue à Lomé au Togo. Cette mission a pris part à la cérémonie de relance des activités du Cna Togo le 21 mars à l’Institut Goethe de Lomé, organisée avec le concours de la Direction nationale de la cinématographie.
En août, une Assemblée générale élective s’est achevée sur la constitution d’un nouveau bureau de l’association, avec pour président le réalisateur et producteur Joël TCHÉDRÉ. Le CNA Togo a projeté des documentaires historiques tournés il y a 100 ans au Togo, avec Universal Grâce Production et l’ambassade d’Allemagne. Il a aussi participé à la Semaine du cinéma togolais. Au total, sept séances de projection ont été organisées, huit films projetés, cinq localités visitées, pour un total de 2000 spectateurs.
CONTACTS
Coordination CNA Afrique
Wend-Lassida Ouédraogo
Tel : +226 70 61 68 45 / 52 57 64 54
Mail : infos@cna-afrique.org