Nous connaître

 

cna benin1

 

cna benin11

 

cna benin3

 

 

Le CNA Afrique

L’Association Cinéma Numérique Ambulant Afrique est la structure de coordination des CNA installés sur le continent. Y sont affiliés des cinémas mobiles installés au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et au Tchad.

Le CNA Afrique a été créé en 2008 à Natitingou au Bénin, l’association a été enregistrée en 2009 à Ouagadougou, la “capitale” des cinémas d’Afrique, grâce à l’appui d’Africalia Belgium, structure de coopération belge.

Il a pour objectif de renforcer et développer le réseau CNA. Ses principales missions sont d’appuyer techniquement et financièrement les associations CNA selon ses capacités, de piloter la politique de formation des salariés, d’harmoniser les pratiques financières, de gérer les droits des films et d’installer le CNA dans de nouvelles régions.

Le CNA Afrique est le résultat d’une mutualisation des forces de l’ensemble des CNA dans un souci de pérennisation de leurs activités et de dynamisation de leur réseau. Il rassemble des associations de cinéma itinérant installées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Récépissé de déclaration d’association N°2009-592/MATD/SG/DGLPAP/DOASSOC

Le réseau CNA

Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) est un réseau international d’associations de cinémas mobiles installés au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en France, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et au Tchad. Ces cinémas en plein air réalisent des projections en milieu rural et dans les quartiers populaires des zones urbaines.

Leur devise est : « Le cinéma pour tous, le cinéma partout ».

Historique

Les premières réunions du CNA ont eu lieu au Burkina Faso, lors des éditions 2005 et 2007 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).