Le CNA rend hommage à Sembène Ousmane

Du 9 au 11 juin 2017, le Galle Ceddo Projects, en collaboration avec une cinquantaine d’institutions africaines dont le Cinéma Numérique Ambulant, a mené le projet « Sembene à travers l’Afrique », à l’occasion du 10ème anniversaire du décès de celui qui est considéré comme le père du cinéma africain. Une série de projections publiques gratuites du documentaire « Sembene! », sorti en 2015 et réalisé par Samba Gadjigo (le biographe de Sembène) et Jason Silverman a été organisée. Ainsi, le CNA a réalisé neuf séances de projections-débats qui se sont tenues dans quatre pays : deux (02) au Bénin, Mali et Niger, trois (03) au Burkina Faso.

Au Mali
Les séances se sont déroulé les 10 et 11 juillet à Bamako et à Ségou. A chaque début de séance, une minute de silence était observée à la mémoire de Sembène Ousmane, dont l’évènement marquait les dix ans de son décès à Dakar. Ses mérites sur la scène internationale, artistiquement et littérairement, ont été rappelés au monde venu assister à la projection.
A cette grande rencontre, des invités de marques : des réalisateurs et acteurs comédiens ayant eu la chance de côtoyer ou de travailler avec Ousmane Sembène ont témoigné de sa grandeur d’âme, de son esprit révolutionnaire et de son courage à relever les défis de l’époque dans le traitement des thématiques aussi complexes que comme la gouvernance ou le camp de Thiaroye les rapports Nord-Sud. Les deux séances ont réuni près de 900 spectateurs et la plupart des intervenants ont recommandé la multiplication des initiatives similaires dans le futur afin de faire connaître la vie et les œuvres de celui qui a été à l’origine de la mise en évidence en savoir-faire cinématographique africain et posé les bases du cinéma sur le continent.

Au Burkina Faso

Il y a eu trois séances de projection du 9 au 12 juin. La projection inaugurale s’est déroulée à Ouagadougou. Le ciel menaçant n’a pas permis une grande affluence. Néanmoins, on pouvait compter 100 personnes ont le Directeur général de la Cinématographie et de l’Audiovisuel, M. Sankar Armel Hien, le conseil technique du Délégué Général du Fespaco, M. Clément Tapsoba, le réalisateur Daniel Kollo Sanou, le producteur Pierre Rouamba et l’acteur Gustave Sorgho. Ce dernier à débuter sa carrière à 16 ans avec Ousmane Sembène a joué dans plusieurs de ses films. Il a témoigné de tout le combat panafricain qu’il a mené mais qui reste peu connu et non mis en valeur. Daniel Kollo Sanou dira également que Sembène les a beaucoup inspiré à faire du cinéma militant à l’image de « Tasuma le Feu, » pour prendre le relais et contribuer à faire changer les choses.

Le lendemain 10 juin 2016, c’était autour de Koudougou d’accueillir la projection à la cité universitaire de ladite ville. Mais à peine 15 mn après le début du film la pluie s’est invitée interrompant ainsi la séance qui fut reprogrammée pour le 12 juin 2017. C’est dommage car environ 400 étudiants et riverains s’étaient mobilisés pour la séance. Ce qui n’a pas été le cas à la date du 12 juin où l’on pouvait estimer le public à 250 personnes. Mais bien avant cela, la troisième ville qui devait bénéficier de la projection était Dédougou qui abrite également une université. La projection a eu lieu le 11 juin non loin de là. Dans l’ensemble, les trois séances ont rassemblé près de 700 spectateurs.

 

Au Bénin
Les projections se sont déroulées le 09 juin à Ouéga-Tokpa à l’école primaire publique et le 11 juin à Cotonou sur le terrain de handball du campus d’Abomey Calavi. Il faut noter que pour des raisons de voies défectueuses causés par les aléas climatique, la projection qui était initialement prévue pour Tokan s’est tenue sur le campus avec des étudiants et beaucoup d’invités du CNA Bénin.
L’événement a connu l’adhésion de la population et ils sont nombreux à témoigner pendant les débats que les livres et les films de Sembene Ousmane sont une grande puissance et richesse pour la jeunesse africaine. Les deux (02) séances ont rassemblé environ 750 personnes soit 400 à Ouéga – Tokpa et 350 au Campus d’Abomey Calavi. Parmi les invités, l’on peut citer : Aivodji Apollinaire, ancien Directeur des Etudes de l’ISMA et cinéaste ; Azick Gnanhoui producteur-réalisateur ; Handessi Habib, responsable du ciné-club du campus d’Abomey Calavi, entre autres.

Au Niger

Les séances se sont déroulé les 9 et 10 juin respectivement à Niamey et à Dosso. Les deux ont rassemblé près de 1400 spectateurs. Un public essentiellement estudiantin. Au total, les 9 séances organisées par le CNA Afrique en hommage à Sembène Ousmane ont rassemblé près de 1350 spectateurs dans quatre pays. Un public qui en redemande.

 

Les commentaires sont fermés.