Le CNA au festival de Cannes 2017

Après 2012 où il était présent avec une forte mobilisation de ses membres, le CNA est reparti à Cannes en 2017.

Le samedi 20 mai 2017, Christian Lambert, co-fondateur du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) et président du CNA en France, a intervenu à la table-ronde organisée par l’Institut Français sur le thème de la diffusion du cinéma africain en Afrique et dans le monde. C’était au Pavillon des cinémas du monde, au Festival de Cannes.

Outre Christian Lambert, ont participé au débat Stéphanie Dongmo, chargée de communication du CNA Afrique, à partir de Yaoundé par Skype. Le débat était animé par Véronique Joo Aisenberg, directrice de la Cinémathèque Afrique, avec la participation d’Alex Moussa Sawadogo, directeur du Festival Afrikamera en Allemagne, Jean Roke Patoudem, Producteur et Distributeur, Laza, Cinéaste et fondateur de Rencontres du film court de Madagascar et Moussa Touré, cinéaste et directeur du festival Moussa invite…

Aujourd’hui en Afrique, il n’existe pas de véritable industrie du cinéma, excepté en Egypte, au Nigéria et en Afrique du Sud. Les salles ont disparu et de nouveaux circuits ont vu le jour. Quelle place pour le cinéma africain dans ce nouveau contexte? Comment se diffuse-t-il aujourd’hui sur le continent et au-delà? Quels enjeux pour les créateurs et pour l’industrie du cinéma en Afrique?

C’est à toutes ces questions qu’ont réfléchi les participants au débat. Christian Lambert et Stéphanie Dongmo ont parlé du rôle et de l’apport concret du Cinéma Numérique Ambulant dans la diffusion des contenus cinématographiques aujourd’hui dans sept pays africains : Bénin, Mali, Niger, Cameroun, Togo, Burkina Faso, Sénégal.

Pour l’année 2016, le CNA a organisé 1 378 projections cinématographiques et diffusé près de 200 films différents pour un public estimé à 1. 200 000 spectateurs. Un chiffre qui est d’ailleurs en baisse du fait de la situation de crise que traversent plusieurs pays. Le CNA gère 17 unités mobiles de projections qui sillonnent les villes et villages pour rapprocher les cinémas d’Afrique de ses publics.

 

Les commentaires sont fermés.