facebook
^Retour en haut de page

CNA-Afrique
  
  
  

Vidéos


Le CNA à lécole de laudiovisuel - CNA AfriqueCNA - Cinéma Numérique Ambulant Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun

Le CNA à lécole de laudiovisuel - CNA AfriqueLe CNA à lécole de laudiovisuel - CNA AfriqueLe CNA à lécole de laudiovisuel

photo cna afrique

 

 Africalia Belgium soutient la structuration du réseau des CNA en Afrique.

CNA-Afrique

Actualités

   Stéphanie Dongmo 1 recrutement   IMG 20180903 112232

LE CINEMA NUMERIQUE AMBULANT AFRIQUE RECRUTE
UN(E) ASSISTANT(E) PROGRAMME
CHARGE(E) DE LA COMMUNICATION

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Cinéma Numérique Ambulant est un réseau international d’associations de cinémas mobiles créé en 2001 et installés au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en France, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo en République centrafricaine et en Côte d’Ivoire.
Le CNA a pour principal objet la diffusion itinérante des films du patrimoine africain dans les villages et les quartiers populaires en ville. Indissociablement, il projette des films destinés à sensibiliser les populations sur les graves problèmes de santé, de citoyenneté et de développement auxquels elles se heurtent.
Sa devise est : « Le cinéma pour tous, le cinéma partout ».
Créé en 2008 avec siège à Ouagadougou, Burkina Faso, le Cinéma Numérique Ambulant Afrique est la structure de coordination de l’ensemble des CNA installés sur le continent. Il a pour objectif de renforcer et développer le réseau des CNA. Il appuie les associations CNA membres, pilote la formation des salariés, harmonise les pratiques financières, gère les droits des films et organise les principales rencontres des CNA, grâce à l’appui de ses partenaires.

OBJECTIFS DU POSTE
L’Assistant(e) Programme fait partie intégrante de la Coordination du Cinéma Numérique Ambulant - Afrique (Réseau Afrique) et lui apportera un appui sur les questions administratives et comptables.
Il/Elle prendra part aux activités de coordination, communication et reporting liées au travail de l’équipe. Il/elle travaillera particulièrement sur le Festival des Identités Culturelles (FESTIC), notamment la communication, la recherche de partenaires et l’organisation du festival.
L’Assistant(e) Programme travaillera sous la supervision du Coordinateur du CNA-AFRIQUE et en étroite collaboration avec l’équipe de coordination et du développement du Réseau.
Le/la titulaire du poste entretiendra des relations professionnelles positives au sein de l’équipe, de l’organisation mais aussi lors de ses interactions avec des partenaires nationaux et internationaux.

Responsabilités - Administration
• Assister le coordonnateur du CNA-Afrique dans ses tâches ;
• Assister à la gestion et au suivi des procédures contractuelles liées au travail des prestataires et sous-traitants ;
• Préparer l’agenda des réunions, assurer la prise de notes et le rapportage ;
• Assurer l’archivage physique et numérique et la mise à disposition des documents liés aux projets (rapports, publications, correspondances, etc);
• Coordonner la logistique liée aux activités du réseau (ateliers, réunions, conférences et événements similaires) et effectuer les réservations nécessaires ;
• Assister la mise en place, la mise en œuvre et l’utilisation d’outils et systèmes utiles au fonctionnement du réseau, du projet et de l’organisation.

Responsabilités - Communication
• Assister à la préparation de publications – édition et relecture de documents ;
• Préparer des supports de communication ;
• Travailler en coordination avec le réseau à l’animation du site web et à la dissémination de nouvelles par le biais de sites web, blogs, communiqués de presse et réseaux sociaux et ce, dans les délais établis ;
• De manière générale, apporter son soutien au programme, en liaison avec les parties prenantes au programme : partenaires, autres organisations et individus.

Responsabilités - Finances
• Travailler en collaboration avec l’équipe Finances et soutenir les gestionnaires de budget dans la mise en œuvre des projets ;
• Compiler les informations nécessaires à la préparation de rapports financiers et autres documents à destination des bailleurs de fonds ;
• Faire la liaison avec les prestataires sur les questions de budget, reporting et facturation concernant les activités menées localement dans les pays où opère le réseau (Mali, Burkina Faso, Bénin, Niger, Togo, Centrafrique, Cameroun, Sénégal, Côte D’ivoire, France).

PROFIL FORMATION
Master 1 ou Maîtrise en communication d’entreprise, Droit des affaires, Management/Gestion des projets, ou tout autre diplôme équivalent.

EXPERIENCE ET CONNAISSANCES
• Expérience au sein d’une structure associative/administrative ;
• Expérience au sein d’un milieu de travail dynamique où il est nécessaire de gérer simultanément des tâches et priorités multiples ;
• Expérience en matière d’administration et de communication;
• Un intérêt pour les problématiques liées à la culture en général et au cinéma en particulier, et la maîtrise de l’anglais serait un plus.

COMPETENCES CLES
• Excellentes compétences organisationnelles ;
• Excellentes capacités à tenir un budget ;
• Fiabilité et ponctualité vis-à-vis des délais imposés ;
• Excellent relationnel et capacité pour le travail d’équipe,
• Capacité à maintenir des relations de travail constructives à l’interne comme à l’externe ;
• Excellentes compétences rédactionnelles (écrites et orales) ;
• Capacité à travailler sous pression ;
• Créativité et capacité à développer des systèmes et outils pertinent au travail de l’équipe et de l’organisation ;
• Indépendance et esprit d’initiative;
• Maitrise des outils bureautiques (MS Office, Internet, bases de données, outils de téléconférence et réseaux sociaux).

DUREE DU CONTRAT
Le ou la candidate retenu(e) sera engagé(e) pour une durée d’un an avec possibilité de renouvellement à partir de mars 2020. Le poste est à Ouagadougou, au Burkina Faso.

COMPOSITION DU DOSSIER / PROCEDURE DE RECRUTEMENT
 Un cv daté et signé ;
 une lettre de motivation avec la prétention salariale ;
 une copie des diplômes et attestations justifiant l'expérience.
Il y aura une présélection sur dossiers, suivi d’un entretien oral avec un jury.

SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidatures sont recevables jusqu’au 21 février 2020 à 17H, tous les jours ouvrables au siège du CNA Afrique sis à Ouagadougou, au Burkina Faso.
1200 Logements, Ex Secteur 14, 833 Rue Tiofo Amoro, Villa N° 573.
Tél : (00226) : 25 36 88 65 / Cel: (0026) : 70 61 68 45/76 51 71 31
Les dossiers peuvent aussi être envoyés par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

        81752848 2948816021829547 3692820354343895040 n    Voeux 2019 Cna

LES VOEUX DE MME KADIDIA SIDIBE
PRESIDENTE DU CINEMA NUMERIQUE AMBULANT AFRIQUE

Très chers partenaires, collègues et amis,
Le CNA Afrique, par ma voix, remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite des événements et à l'aboutissement des projets des CNA en 2019.
L'année 2020 lève le rideau sur une nouvelle décennie qui verra, je l'espère, la continuité et le développement de la richesse des cinémas africains dans nos pays.
Pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaite plein de Bonheur, de Joie, d’Amitié, d’Amour, de Chance, de Santé, de Paix spirituelle, de Concorde et de Cohésion dans vos familles, dans vos services respectifs et dans les pays du monde, ainsi que la réalisation intégrale de vos projets.
Que la paix et la joie de cette période de fête demeurent avec vous tout au long de l’année.
Cette année, il est grand temps d’allumer les étoiles. A vous qui êtes des personnes spéciales chères à mon cœur, je vous souhaite tout le meilleur.

Vive le CNA!

Très fraternellement.

 

FESTIVAL DES IDENTITES CULTURELLES

LA 2EME EDITION EST LANCEE!

Du 18 au 22 décembre 2019, les activités se déroulent à Ouagadougou sur trois sites:
- L’espace culturel Gambidi qui accueille les cérémonies d’ouverture et de clôture,
- L’Université de Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo qui accueille des séances du 19 au 21 décembre
- Le Quartier Ouidi, arrondissement N°2, secteur N°9, à l’intersection des rues Timbila Roger Théophile NIKIEMA et OUEDRAOGO Vadogo avec des séances du 19 au 21 décembre.

LES ACTIVITÉS DU FESTIVAL

La conférence de presse
C'était le 12 décembre à 15h à l’Espace Gambidi, une rencontre avec des journalistes de Ouagadougou

Les Projections de films
Tous les soirs à 18h. 20 films des réalisateurs de 10 pays de l’Afrique et de ses diasporas ont été sélectionnés pour être diffusés. Chaque projection sera suivie d’un échange avec le public, en présence de certains réalisateurs. NB : toutes les séances se déroulement en plein air, elles sont gratuites et libres d’accès.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture 
La première se déroule le mercredi 18 décembre 2018 à l’Espace culturel Gambidi, à partir de 18h30. Et la cérémonie de clôture se déroule toujours à l’Espace culturel Gambidi le 22 décembre 2019 à partir de 18h30.

La remise des prix
Le festival va décerner trois (03) prix officiels. Un trophée sera remis à chaque lauréat à la clôture du festival le 22 décembre à l’espace culturel Gambidi.
Prix du meilleur film de fiction
Prix du meilleur documentaire
Prix du public
La Conférence "Cinéma et langues africaines"
Jeudi 19 décembre 2019, Université de Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo, de 16h à 18h30.

Composition du panel
- Dr Justin OUORO, Enseignant-chercheur en sémiotique, directeur adjoint du Centre de pédagogie universitaire, critique de cinéma.
- Dorothée DOGNON, universitaire, ancien directeur général de la cinématographie du Bénin.
- Frédéric KABORE, cinéaste, ingénieur du son et enseignant à l’ISIS.
- Wend-Lassida OUEDRAOGO, coordonnateur du CNA Afrique et directeur du FestIC.

 La Nuit de la résistance
Samedi 21 décembre 2019, Espace culturel Gambidi, de 20h à minuit. Sous la coordination du réalisateur Tawende Lambert Oubda, il va porter sur la question des langues africaines dans l’histoire, leur apport au monde.

 

WhatsApp Image 2019 09 23 at 07.47.44

CINE-DEBAT POUR LA PAIX AU CAMEROUN

Le Cinéma Numérique Ambulant Cameroun et ses partenaires mettent en œuvre le projet « Ciné-débat pour la paix » dans cinq régions du Cameroun les plus affectées par la crise anglophone : Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest, Littoral et Centre.
Ce projet a pour objectif la promotion du dialogue interculturel et la cohésion sociale. Il encourage la citoyenneté active, lutte contre la violence extrémiste, mène le plaidoyer pour la paix et sensibilise par ailleurs aux violences basées sur le genre.
Il s’appuie sur trois grandes activités :
Des micros-trottoirs qui donnent la parole à l’homme de la rue afin qu’il exprime ses attentes en faveur de la paix,
Les projections de films éducatifs suivies de causeries éducatives dans les quartiers, les périphéries urbaines et les écoles,
Un cycle de conférences mensuelles qui va où vont s’exprimer des acteurs publics.

Le 26 septembre, le CNA a organisé une conférence de presse à Yaoundé pour présenter ce projet au public.
Projet mené de septembre 2019 à novembre 2020 en partenariat avec la Cameroon Humanitarian Organization (CHOI) et la Cameroon Art Critics (CAMAC).
Financement: CULTURE AT WORK
Co-financement: Union Européenne

 

WhatsApp Image 2019 09 02 at 14.50.29yacouba sangareWhatsApp Image 2019 08 23 at 01.14.16

CREATION DE L’ASSOCIATION IVOIRIENNE

DU CINEMA NUMERIQUE AMBULANT

Ouagadougou – Abidjan, le 2 septembre 2019

Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique annonce la création de l’Association Ivoirienne du Cinéma Numérique Ambulant (CNA-CI) le 1er septembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
A l’issue de l’Assemblée générale constitutive, un Conseil d’Administration a été élu. Il est composé ainsi :
1- Président : Yacouba Sangaré
2- Vice-présidente : Pauline Edwige Abouadji
3- Secrétaire général : Adam Abou
4- Secrétaire général adjoint : Jean Clovis Yao
5- Trésorière : Marlène Sih Kah
6- Trésorier adjoint : Jean Marie Vianney Rouamba
7- Représentant du CNA Afrique : Noël Aquin Rouamba

La Côte d’Ivoire devient ainsi le dixième pays où le CNA s’installe après la France en 2001, le Bénin en 2002, le Mali et le Niger en 2004, le Burkina Faso en 2007, le Sénégal en 2011, le Cameroun en 2012, le Togo en 2012, la République centrafricaine en 2018.
Comme toutes les autres associations CNA, le CNA CI aura pour principal objet la diffusion des films du patrimoine cinématographique africain ; ainsi que la promotion du développement culturel, social et économique. Il est conduit par Yacouba Sangaré, journaliste et critique de cinéma.
La première tournée du CNA en Côte d’Ivoire est en cours depuis le 20 août dernier, jusqu’au 14 septembre prochain. Dans le cadre du Festival Nawa en fête, 20 projections en plein air sont organisées dans 20 villages de la région de Nawa, avec l’appui technique du CNA Mali.

Le cinéma pour tous, le cinéma partout !

Contact presse
Tel: 00237 675117662 / 00225 07372830
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.cna-afrique.com

 

Attachments:
Download this file (Offre d'emploi - Assistant programme chargé de la communication.pdf)Offre d'emploi CNA Afrique [Assistant programme chargé de la communication]107 kB

Nos partenaires

 

Africalia Logo ue Logo OIF.svg Institut francais renault Logo Weltfilme valdemarne ORAY IMG 20190130 WA0002
  Ministère culture BF  logo fespaco  logo mairie ouagadougou     logo Celtho
 Logo FESTIC
     Logo UEMOA   logo rfi Logo Vivitek  SIDEV Logo
                 
Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.