facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 BURKINA: SILENCE, ON TOURNE!
    Le Cinéma Numérique Ambulant réalise un documentaire sur la cohésion sociale et l'autonomisation des ménages, avec le soutien de l'Ong Catholic Relief Services. Le tournage s'est déroulé du 14 au 20 mai derniers dans les camps des réfugiés maliens de Goudebo, Mentao et dans les villages hôtes burkinabé. Ce documentaire sera diffusé dans les différentes localités au cours d'une tournée de projections prévue en juin 2018.
  • 2 LA RELANCE DU CINÉMA AU TOGO
    Le CNA du Togo a participé à la 1ère édition de la Semaine nationale du cinéma togolais organisé par la Direction nationale de la cinématographie du 2 au 7 juillet 2018. Le CNA a réalisé des projections de courts-métrages togolais. L'objectif de cette opération était de créer de meilleures conditions de création de films, et d'intéresser le grand public à la production locale.
  • 3 YAOUNDÉ: LE CINÉMA EN FÊTE
    Le CNA Cameroun lance son programme festivalier "Fête du cinéma, des écrans dans la ville" du 28 juillet au 3 août 2018 à Yaoundé. Pour cette seconde édition, des projections de films sont prévus dans cinq quartiers et village périphérique de Yaoundé, mais aussi dans la salle Sita Bella et à l'espace culturel Othni. Au total 15 séances de projections ; 23 films venus d'une dizaine de pays ; un hommage à un pionnier et la publication des actes de la conférence sur la diffusion du cinéma francophone.
  • 4 LE FESTIVAL DES IDENTITES CULTURELLES EST NE!
    Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique crée le Festival des Identités Culturelles (FestIC). La 1ère édition se tient à Ouagadougou, Burkina Faso, du 4 au 10 novembre 2018 sous le thème : « Identités culturelles en milieu urbain ». Ce festival a pour but de promouvoir les films qui font découvrir des identités culturelles particulières. Il a pour objectif d’accroitre le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles des communautés et de promouvoir le dialogue interculturel entre les communautés. Lire ci-dessous.
  • 5 Sembène Ousmane en Centrafrique
    Le 9 juin, le CNA Centrafrique a organisé à Bangui la projection de films de Sembène Ousmane, considérée comme le père des cinémas d'Afrique. C'était en hommage au cinéaste sénégalais de regretté mémoire. En partenariat avec l'Association des amis de Mongo Beti au Cameroun.

  
  
  

Historique

entete cna

 

Les premières réunions du CNA ont eu lieu au Burkina Faso, lors des éditions 2005 et 2007 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Les liens formés entre les équipes de différents pays à ces occasions ont constitué un cadre informel d’échanges et de résolutions des problèmes grâce à la diversité des expériences locales. Ce qui a conduit à des réunions de travail de l’ensemble des responsables des CNA.

Une charte commune a été adoptée en juin 2007. Le processus de création du CNA Afrique a été lancé à Natitingou au Bénin en mai 2008. La mise en place de cette structure de coordination était devenue indispensable face à la croissance des activités du CNA et aux attentes de ses partenaires.

 

Le CNA en quelques dates

Février 2015 : 6ème participation au Fespaco, du 28 février au 7 mars (24ème édition).

Octobre 2014 : le CNA est présent à la 1ère édition du Salon pour l’éthique et l’innovation sociale (Sigef) organisé à Genève en Suisse par le réseau social Horyou.

Décembre 2014 : le Cinéma Numérique Ambulant du Tchad, créé par des acteurs indépendants, est officiellement accueilli au sein du CNA Afrique.

Février 2013 : 5ème participation du CNA au Fespaco du 23 février au 2 mars, avec pour activité phare «Le Fespaco classique », la mémoire du cinéma africain.

Mai 2012 :   Le CNA au Festival de Cannes avec une conférence sur le thème : «La place des cinémas itinérants dans l’économie cinématographique africaine ; réflexion sur le modèle économie des CNA et sur les modalités de rémunération des ayants-droit».  

Février 2011 : 4ème participation au Fespaco du 26 février au 5 mars à Ouagadougou.  

2011 : Création de trois nouveaux CNA au Sénégal, au Togo et au Cameroun.  

2009 : Création du CNA Afrique avec siège à Ouagadougou.

2009 : 3ème participation au Fespaco à Ouagadougou, Vidéo Fada au Burkina Faso, Fidadoc à Agadir au Maroc...  

Juillet 2008 : lancement du projet VidéoFada à Sikasso au Mali.

Février 2007 : 1ère participation du CNA au Fespaco à travers l’opération «7 écrans dans la ville».

Septembre 2006 : Création du CNA Burkina Faso à Ouagadougou.  

Novembre 2005 : premier StudioPhoto Numérique Ambulant à l’occasion des 6èmes Rencontres africaines de la photographie au Mali.  

Février 2004 : Le CNA Mali débute sa première tournée autour de Bamako.  

Juin 2003 : L’association CNA Niger est créée à Niamey.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.