facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Des formations au CNA
    Traditionnellement, le mois d'août est réservé au recyclage de notre personnel. Cette année, le CNA ne déroge pas à la règle. Le mois d'août 2017 est consacré à la formation des techniciens formateurs en audiovisuel (réalisation, prise de vue, prise de son, montage, etc.) La formation va se dérouler à Ouagadougou et réunir des techniciens du Burkina, du Mali, du Niger, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun.
  • 2 Sembène vu par les Africains
    Le CNA s'est associé au projet « Sembene à travers l’Afrique » qui s'est déroulé dans une trentaine de pays du 9 au 11 juin 2017, à l’initiative du Galle Ceddo Projects. Plus de 90 projections dans 30 pays du documentaire « Sembene ! » (87’, 2015) de Samba Gadjigo et Jason Silverman. Le CNA a organisé 9 séances pour près de 1350 spectateurs dans 4 pays: Burkina Faso, Bénin, Mali et Niger (Lire ci-dessous).
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Oui à l'égalité des sexes
    Cameroun: Avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales, le CNA, organise, à partir du 25 septembre, une campagne de sensibilisation à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans les départements du Mayo Kani et du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Plusieurs activités : l’organisation de deux ateliers de formation de 20 femmes en audiovisuel à Kaélé et à Yagoua ; la réalisation de deux films de sensibilisation; l’organisation de 30 séances de projections-débats dans 15 villages.
  • 5 Burkina: pour des actes de naissance
    Le 30 juin, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation à l’enregistrement des naissances dans 30 localités de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec la Coordination Nationale des Associations d'Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina. Chaque localité accueille un micro-trottoir et deux séances de projections-débats. Le projet cours jusqu’en septembre 2017. La suite ci-dessous.

  
  
  

Historique

entete cna

 

Les premières réunions du CNA ont eu lieu au Burkina Faso, lors des éditions 2005 et 2007 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Les liens formés entre les équipes de différents pays à ces occasions ont constitué un cadre informel d’échanges et de résolutions des problèmes grâce à la diversité des expériences locales. Ce qui a conduit à des réunions de travail de l’ensemble des responsables des CNA.

Une charte commune a été adoptée en juin 2007. Le processus de création du CNA Afrique a été lancé à Natitingou au Bénin en mai 2008. La mise en place de cette structure de coordination était devenue indispensable face à la croissance des activités du CNA et aux attentes de ses partenaires.

 

Le CNA en quelques dates

Février 2015 : 6ème participation au Fespaco, du 28 février au 7 mars (24ème édition).

Octobre 2014 : le CNA est présent à la 1ère édition du Salon pour l’éthique et l’innovation sociale (Sigef) organisé à Genève en Suisse par le réseau social Horyou.

Décembre 2014 : le Cinéma Numérique Ambulant du Tchad, créé par des acteurs indépendants, est officiellement accueilli au sein du CNA Afrique.

Février 2013 : 5ème participation du CNA au Fespaco du 23 février au 2 mars, avec pour activité phare «Le Fespaco classique », la mémoire du cinéma africain.

Mai 2012 :   Le CNA au Festival de Cannes avec une conférence sur le thème : «La place des cinémas itinérants dans l’économie cinématographique africaine ; réflexion sur le modèle économie des CNA et sur les modalités de rémunération des ayants-droit».  

Février 2011 : 4ème participation au Fespaco du 26 février au 5 mars à Ouagadougou.  

2011 : Création de trois nouveaux CNA au Sénégal, au Togo et au Cameroun.  

2009 : Création du CNA Afrique avec siège à Ouagadougou.

2009 : 3ème participation au Fespaco à Ouagadougou, Vidéo Fada au Burkina Faso, Fidadoc à Agadir au Maroc...  

Juillet 2008 : lancement du projet VidéoFada à Sikasso au Mali.

Février 2007 : 1ère participation du CNA au Fespaco à travers l’opération «7 écrans dans la ville».

Septembre 2006 : Création du CNA Burkina Faso à Ouagadougou.  

Novembre 2005 : premier StudioPhoto Numérique Ambulant à l’occasion des 6èmes Rencontres africaines de la photographie au Mali.  

Février 2004 : Le CNA Mali débute sa première tournée autour de Bamako.  

Juin 2003 : L’association CNA Niger est créée à Niamey.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.