facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Bénin: éducation à la sexualité
    Depuis le 13 novembre, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation aux grossesses non désirées, aux avortements clandestin et au harcèlement sexuel dans 60 collèges et lycées et département de Zou sillonne le département du Zou. Le projet va se poursuivre jusqu'en avril 2018.
  • 2 Mali: sur le fleuve Niger
    Le CNA et l’Institut français ont organisé le Ciné-pirogue du 27 octobre au 10 novembre. Une équipe du CNA a embarqué dans une pinasse pour traverser 11 quartiers de Bamako situés le long du fleuve, où elle a, chaque soir, jeté l’ancre le temps d’une projection sur la berge.
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Burkina: promotion de l'état civil
    Depuis le 13 novembre, le CNA participe à une campagne de communication sur l’établissement de l’acte de naissance dans 18 localités de la Boucle du Mouhoun. Au total, 36 séances de causeries-débats seront organisées.
  • 5 Mission de supervision
    Cameroun. Le CNA supervise la réalisation de deux films éducatifs portant sur le mariage d’enfants et l’enregistrement des naissances, réalisé par l’association Espace Lumière, sur financement UNICEF. Le tournage du premier film se déroule depuis samedi 21 octobre au village Dakar, vers Ouro Tchédé à Maroua. Les films seront diffusés dès janvier 2018 par le CNA dans la région de l’Extrême-Nord.

  
  
  

Historique

entete cna

 

Les premières réunions du CNA ont eu lieu au Burkina Faso, lors des éditions 2005 et 2007 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Les liens formés entre les équipes de différents pays à ces occasions ont constitué un cadre informel d’échanges et de résolutions des problèmes grâce à la diversité des expériences locales. Ce qui a conduit à des réunions de travail de l’ensemble des responsables des CNA.

Une charte commune a été adoptée en juin 2007. Le processus de création du CNA Afrique a été lancé à Natitingou au Bénin en mai 2008. La mise en place de cette structure de coordination était devenue indispensable face à la croissance des activités du CNA et aux attentes de ses partenaires.

 

Le CNA en quelques dates

Février 2015 : 6ème participation au Fespaco, du 28 février au 7 mars (24ème édition).

Octobre 2014 : le CNA est présent à la 1ère édition du Salon pour l’éthique et l’innovation sociale (Sigef) organisé à Genève en Suisse par le réseau social Horyou.

Décembre 2014 : le Cinéma Numérique Ambulant du Tchad, créé par des acteurs indépendants, est officiellement accueilli au sein du CNA Afrique.

Février 2013 : 5ème participation du CNA au Fespaco du 23 février au 2 mars, avec pour activité phare «Le Fespaco classique », la mémoire du cinéma africain.

Mai 2012 :   Le CNA au Festival de Cannes avec une conférence sur le thème : «La place des cinémas itinérants dans l’économie cinématographique africaine ; réflexion sur le modèle économie des CNA et sur les modalités de rémunération des ayants-droit».  

Février 2011 : 4ème participation au Fespaco du 26 février au 5 mars à Ouagadougou.  

2011 : Création de trois nouveaux CNA au Sénégal, au Togo et au Cameroun.  

2009 : Création du CNA Afrique avec siège à Ouagadougou.

2009 : 3ème participation au Fespaco à Ouagadougou, Vidéo Fada au Burkina Faso, Fidadoc à Agadir au Maroc...  

Juillet 2008 : lancement du projet VidéoFada à Sikasso au Mali.

Février 2007 : 1ère participation du CNA au Fespaco à travers l’opération «7 écrans dans la ville».

Septembre 2006 : Création du CNA Burkina Faso à Ouagadougou.  

Novembre 2005 : premier StudioPhoto Numérique Ambulant à l’occasion des 6èmes Rencontres africaines de la photographie au Mali.  

Février 2004 : Le CNA Mali débute sa première tournée autour de Bamako.  

Juin 2003 : L’association CNA Niger est créée à Niamey.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.