facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 LES VOEUX DU CNA
    Le Cinéma Numérique Ambulant vous souhaite une bonne année 2019 pleine de sourires et vous remercie ! 2019 au CNA est une année riche et pleine avec la participation du CNA au FESPACO, la 2e édition du Festival des identités culturelles et des centaines de projections.
  • 2 LE CNA AU FESPACO 2019
    Pour la 8ème fois consécutive, le CNA a participé au FESPACO du 18 février au 2 mars à Ouagadougou. Pour marquer les 50 ans de ce festival, le CNA a revisité la mémoire des cinémas d'Afrique. Au total, 80 séances de projections suivies de discussions avec le public, une cinquantaine de localités et quartiers visités, 60 films diffusés, près de 80 000 spectateurs, des conférences, rencontres et échanges, le tout géré par une équipe composée de 45 personnes. Lire plus ci-dessous.
  • 3 La gouvernance locale au Mali
    Depuis le 17 janvier 2019, le CNA Mali, avec le Programme d’Engagement Civique, travaille sur un vaste programme de sensibilisation sur la gouvernance locale et la participation citoyenne. Il intervient dans les 80 communes dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et le District de Bamako. Au total, 160 séances de projections-débats sont à organiser. Un accent est mis sur les rôles et responsabilités des citoyens dans la gestion de la gouvernance locale. Le CNA a réalisé avant une série de trois films de 15mn sur les questions suscitées. Des micros-trottoirs seront également réalisés.
  • 4 ACCORD CNA-CELTHO
    Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique et le Centre d'études linguistiques et historiques par la tradition orale ont signé un accord cadre de coopération le 23 février à Ouagadougou. Cet accord concerne le développement de projets conjoints à travers la mise en œuvre de complémentarités dans leurs domaines de compétences respectifs; l'organisation de colloques, congrès, symposiums, séminaires ou autres manifestations culturelles ; l'appui au Festival des identités culturelles organisé par le CNA Afrique...
  • 5 SEMAINE DU CINEMA BRESILIEN
    Le CNA et l'Ambassade du Brésil au Cameroun organise la 4ème édition de la Semaine du cinéma brésilien du 5 au 11 février 2019 à Yaoundé et Obala. Pour la première fois, ce festival est délocalisé dans une ville proche de la capitale. Au programme, neuf projections de films brésiliens et camerounais dans les écoles, les quartiers et à la résidence du Brésil.

  
  
  

VideoFada

videofada burkina   

VidéoFada est un projet développé par le CNA. Conçu au Niger, il a été lancé en 2009 à Sikasso au Mali. Il s’est étendu depuis à tous les CNA.

 Au cours d’une tournée de projections, le CNA installe dans un village un atelier vidéo. Des films courts, fictions, reportages et documentaires, sont réalisés avec la participation des habitants du village. Ces œuvres sont ensuite projetés dans le village concerné et dans d’autres localités de la région. Les meilleurs films sont diffusés par toutes les équipes CNA.

 Le projet VidéoFada permet d’intensifier le travail d’éducation à l’image et d’implication des populations à l’art cinématographique. Il créé un réseau d’échanges culturels entre les différents communautés qu’il touche.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.