facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Des formations au CNA
    Traditionnellement, le mois d'août est réservé au recyclage de notre personnel. Cette année, le CNA ne déroge pas à la règle. Le mois d'août 2017 est consacré à la formation des techniciens formateurs en audiovisuel (réalisation, prise de vue, prise de son, montage, etc.) La formation va se dérouler à Ouagadougou et réunir des techniciens du Burkina, du Mali, du Niger, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun.
  • 2 Sembène vu par les Africains
    Le CNA s'est associé au projet « Sembene à travers l’Afrique » qui s'est déroulé dans une trentaine de pays du 9 au 11 juin 2017, à l’initiative du Galle Ceddo Projects. Plus de 90 projections dans 30 pays du documentaire « Sembene ! » (87’, 2015) de Samba Gadjigo et Jason Silverman. Le CNA a organisé 9 séances pour près de 1350 spectateurs dans 4 pays: Burkina Faso, Bénin, Mali et Niger (Lire ci-dessous).
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Oui à l'égalité des sexes
    Cameroun: Avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales, le CNA, organise, à partir du 25 septembre, une campagne de sensibilisation à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans les départements du Mayo Kani et du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Plusieurs activités : l’organisation de deux ateliers de formation de 20 femmes en audiovisuel à Kaélé et à Yagoua ; la réalisation de deux films de sensibilisation; l’organisation de 30 séances de projections-débats dans 15 villages.
  • 5 Burkina: pour des actes de naissance
    Le 30 juin, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation à l’enregistrement des naissances dans 30 localités de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec la Coordination Nationale des Associations d'Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina. Chaque localité accueille un micro-trottoir et deux séances de projections-débats. Le projet cours jusqu’en septembre 2017. La suite ci-dessous.

  
  
  

VideoFada

videofada burkina   

VidéoFada est un projet développé par le CNA. Conçu au Niger, il a été lancé en 2009 à Sikasso au Mali. Il s’est étendu depuis à tous les CNA.

 Au cours d’une tournée de projections, le CNA installe dans un village un atelier vidéo. Des films courts, fictions, reportages et documentaires, sont réalisés avec la participation des habitants du village. Ces œuvres sont ensuite projetés dans le village concerné et dans d’autres localités de la région. Les meilleurs films sont diffusés par toutes les équipes CNA.

 Le projet VidéoFada permet d’intensifier le travail d’éducation à l’image et d’implication des populations à l’art cinématographique. Il créé un réseau d’échanges culturels entre les différents communautés qu’il touche.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.