facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Des formations au CNA
    Traditionnellement, le mois d'août est réservé au recyclage de notre personnel. Cette année, le CNA ne déroge pas à la règle. Le mois d'août 2017 est consacré à la formation des techniciens formateurs en audiovisuel (réalisation, prise de vue, prise de son, montage, etc.) La formation va se dérouler à Ouagadougou et réunir des techniciens du Burkina, du Mali, du Niger, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun.
  • 2 Sembène vu par les Africains
    Le CNA s'est associé au projet « Sembene à travers l’Afrique » qui s'est déroulé dans une trentaine de pays du 9 au 11 juin 2017, à l’initiative du Galle Ceddo Projects. Plus de 90 projections dans 30 pays du documentaire « Sembene ! » (87’, 2015) de Samba Gadjigo et Jason Silverman. Le CNA a organisé 9 séances pour près de 1350 spectateurs dans 4 pays: Burkina Faso, Bénin, Mali et Niger (Lire ci-dessous).
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Bénin: identifier les naissances
    Entre mai et juin, le CNA Bénin a mèné une tournée de sensibilisation à l'importance de la déclaration des naissances. 30 projections-débats ont été organisées dans les arrondissements de Toucountouna, Kouarfa et Tampegre. Le film proposé était « A chaque enfant son acte de naissance » de Claude Balogoun. Cette activité a été soutenue par la Commune de Tacountouna et avait pour but d’encourager l’établissement des actes de naissance.
  • 5 Burkina: pour des actes de naissance
    Le 30 juin, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation à l’enregistrement des naissances dans 30 localités de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec la Coordination Nationale des Associations d'Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina. Chaque localité accueille un micro-trottoir et deux séances de projections-débats. Le projet cours jusqu’en septembre 2017. La suite ci-dessous.

  
  
  

Nos missions

entete4

Missions

Le CNA a pour principal objectif la diffusion de films africains dans des régions où le cinéma existe très peu. Indissociablement, il projette des documents audio-visuels destinés à sensibiliser les populations sur les graves problèmes de développement, de santé ou de société auxquels elles se heurtent.

Il est né d'un constat simple: la production cinématographique africaine de qualité n'est presque pas accessible sur ses propres terres. Le CNA a donc décidé de mettre à profit la légèreté et la qualité du numérique afin d’apporter le cinéma africain vers son public naturel : celui des villages et des quartiers populaires.

Le CNA est un véritable outil de développement culturel et social au service des populations. Il apporte une contribution pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’information et à la

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.