facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 Des formations au CNA
    Traditionnellement, le mois d'août est réservé au recyclage de notre personnel. Cette année, le CNA ne déroge pas à la règle. Le mois d'août 2017 est consacré à la formation des techniciens formateurs en audiovisuel (réalisation, prise de vue, prise de son, montage, etc.) La formation va se dérouler à Ouagadougou et réunir des techniciens du Burkina, du Mali, du Niger, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun.
  • 2 Sembène vu par les Africains
    Le CNA s'est associé au projet « Sembene à travers l’Afrique » qui s'est déroulé dans une trentaine de pays du 9 au 11 juin 2017, à l’initiative du Galle Ceddo Projects. Plus de 90 projections dans 30 pays du documentaire « Sembene ! » (87’, 2015) de Samba Gadjigo et Jason Silverman. Le CNA a organisé 9 séances pour près de 1350 spectateurs dans 4 pays: Burkina Faso, Bénin, Mali et Niger (Lire ci-dessous).
  • 3 Mali: ça tourne!
    En mai, une équipe du CNA Mali a réalisé deux films à Kayes, en partenariat avec Unicef, sur le mariage des enfants et l’excision. Tournés en langue locale, ces films sont, en ce moment, doublés en cinq langues : Peulh, Sarakolé, Khassonké, Bamanankan et Malinké. Ils serviront de supports à une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage des enfants, afin de réduire la déscolarisation des jeunes filles.
  • 4 Oui à l'égalité des sexes
    Cameroun: Avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales, le CNA, organise, à partir du 25 septembre, une campagne de sensibilisation à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans les départements du Mayo Kani et du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Plusieurs activités : l’organisation de deux ateliers de formation de 20 femmes en audiovisuel à Kaélé et à Yagoua ; la réalisation de deux films de sensibilisation; l’organisation de 30 séances de projections-débats dans 15 villages.
  • 5 Burkina: pour des actes de naissance
    Le 30 juin, le CNA a lancé une campagne de sensibilisation à l’enregistrement des naissances dans 30 localités de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec la Coordination Nationale des Associations d'Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina. Chaque localité accueille un micro-trottoir et deux séances de projections-débats. Le projet cours jusqu’en septembre 2017. La suite ci-dessous.

  
  
  

Festivals

entete11

 

Cannes

Acteur culturel majeur, le CNA participe, depuis sa création, à divers festivals et manifestations culturelles en Afrique et en Europe pour accompagner le développement du cinéma.

Le CNA était au Festival de Cannes respectivement en 2017 et en 2012.

En 2017, ses représentants ont participé à une table-ronde organisée par l'Institut Français sur le thème de la diffusion des films africains en Afrique et dans le monde. Avec près de 200 films diffusés et 1400 projections cinématographiques par an, le CNA est l'un des diffuseurs les plus importants en Afrique.

En 2012, à l'invitation de l'Institut français de Paris, le CNA a donné une conférence le 23 mai au Pavillon des cinémas du monde pour présenter les résultats de la table ronde qu'il avait organisé au Fespaco en 2011, sur le thème : "La place des cinémas itinérants dans l'économie cinématographique africaine ». Les responsables des CNA d'Afrique étaient présents.

Fespaco

Edition 2017: le CNA a proposé au public un programme riche et varié, avec des activités au Village CNA, sis au Maquis le festival à la Cité An III, Ouagadougou, et d'autres décentralisées. Notamment un débat sur la place du cinéma de Nollywood dans l'espace francophone africain et un autre sur les rapports entre les cinémas afro-diasporiques et ceux du continent, des projections de films récents, la traditionnelle conférence de presse.

Edition 2015 : le CNA propose, pour la seconde fois, le programme « Fespaco classique » qui consiste à amener le public à redécouvrir les classiques du cinéma africain qui ont connu du succès au cours des projections CNA. Ce projet a pour but d’entretenir la mémoire du cinéma africain auprès d’un public riche et diversifié.

Edition 2013 : le CNA lance l’activité « Fespaco classique » et créé une commission des ayants-droits des films composée de professionnels du cinéma, dont la mission est d’aider le CNA à améliorer sa politique de rémunération des films. Le Conseil d’administration du CNA Afrique s’ouvre à des personnalités extérieures influentes.

Edition 2011 : le CNA célèbre ses dix ans d’existence au Fespaco et présente le CNA Afrique. Il organise 10 séances de projection en plein air à Ouagadougou et une table-ronde sur le thème : « la place des cinémas ambulants dans l’économie cinématographique africaine ; le modèle économique du CNA et les modalités de rémunération des ayants droit ».

Edition 2009 : le CNA expose ses activités au Marché international du cinéma africain (MICA), effectue quelques projections restreintes et organise une conférence de presse pour présenter ses activités.

Edition 2007 : opération « 7 écrans dans la ville » et projections dans les quartiers populaires de Ouagadougou.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Suivez toutes les actus des projections des CNA en Afrique !
Toujours à la Une!

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.