facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 LES VOEUX DU CNA
    Le Cinéma Numérique Ambulant vous souhaite une bonne année 2019 pleine de sourires!
  • 2 LE CNA AU FESPACO 2019
    Pour la 8ème fois consécutive, le CNA va participer au FESPACO du 23 février au 2 mars à Ouagadougou. Cette 26e édition marque les 50 ans du Fespaco. Occasion de revisiter la mémoire des cinémas d'Afrique et d'interroger leur avenir. Le CNA va diffuser une Rétrospective des 23 Etalons d'or de Yennenga qui existent. Le CNA va organiser un rétrospective des Etalons d'or de Yennenga existants.
  • 3 MERCI MERCI MERCI
    Le Cinéma Numérique Ambulant vous remercie d'avoir participé à la 1ère édition du Festival des identités culturelles du 4 au 10 novembre 2018 à Ouagadougou. Trois fois merci. Rendez-vous à la 2ème édition en novembre 2019 à Ouagadougou.
  • 4 FORMATION DES ANIMATRICES DES CNA-PAYS
    Du 17 au 22 décembre 2018, le CNA Afrique a organisé une formation des animatrices des CNA/pays à Ouagadougou portant sur les techniques d'animation et de médiation, ainsi que sur la connaissance des cinémas d'Afrique. 10 animatrices du Mali, Niger, Togo, Bénin, Cameroun, Sénégal et Burkina Faso ont pris part à cette session qui a bénéficié du soutien d'Africalia.
  • 5 SEMAINE DU CINEMA BRESILIEN
    Le CNA et l'Ambassade du Brésil au Cameroun organise la 4ème édition de la Semaine du cinéma brésilien du 5 au 11 février 2019 à Yaoundé et Obala. Pour la première fois, ce festival est délocalisé dans une ville proche de la capitale. Au programme, la diffusion des films brésiliens et camerounais dans les écoles, les quartiers et les centres culturels.

  
  
  

Blog

Le CNA au festival de Cannes 2017

Après 2012 où il était présent avec une forte mobilisation de ses membres, le CNA est reparti à Cannes en 2017.

 

1 cannes

Le samedi 20 mai 2017, Christian Lambert, co-fondateur du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) et président du CNA en France, a intervenu à la table-ronde organisée par l’Institut Français sur le thème de la diffusion du cinéma africain en Afrique et dans le monde. C’était au Pavillon des cinémas du monde, au Festival de Cannes.


Outre Christian Lambert, ont participé au débat Stéphanie Dongmo, chargée de communication du CNA Afrique, à partir de Yaoundé par Skype. Le débat était animé par Véronique Joo Aisenberg, directrice de la Cinémathèque Afrique, avec la participation d’Alex Moussa Sawadogo, directeur du Festival Afrikamera en Allemagne, Jean Roke Patoudem, Producteur et Distributeur, Laza, Cinéaste et fondateur de Rencontres du film court de Madagascar et Moussa Touré, cinéaste et directeur du festival Moussa invite...

 

cna can5 18486431 1522894314421732 6144105034798334070 n
Aujourd’hui en Afrique, il n’existe pas de véritable industrie du cinéma, excepté en Egypte, au Nigéria et en Afrique du Sud. Les salles ont disparu et de nouveaux circuits ont vu le jour. Quelle place pour le cinéma africain dans ce nouveau contexte? Comment se diffuse-t-il aujourd’hui sur le continent et au-delà? Quels enjeux pour les créateurs et pour l’industrie du cinéma en Afrique?


C’est à toutes ces questions qu’ont réfléchi les participants au débat. Christian Lambert et Stéphanie Dongmo ont parlé du rôle et de l’apport concret du Cinéma Numérique Ambulant dans la diffusion des contenus cinématographiques aujourd’hui dans sept pays africains : Bénin, Mali, Niger, Cameroun, Togo, Burkina Faso, Sénégal.


Pour l’année 2016, le CNA a organisé 1 378 projections cinématographiques et diffusé près de 200 films différents pour un public estimé à 1. 200 000 spectateurs. Un chiffre qui est d’ailleurs en baisse du fait de la situation de crise que traversent plusieurs pays. Le CNA gère 17 unités mobiles de projections qui sillonnent les villes et villages pour rapprocher les cinémas d’Afrique de ses publics.

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.