facebook
^Retour en haut de page

CNA-Afrique
  
  
  

Vidéos


 - CNA AfriqueCNA - Cinéma Numérique Ambulant Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun

 - CNA Afrique - CNA AfriqueLe CNA à lécole de laudiovisuel

photo cna afrique

 

 Africalia Belgium soutient la structuration du réseau des CNA en Afrique.

CNA-Afrique

2001 - 2019 : 18 ans d’engagement !

IMG 8232 IMG 8524 IMG 9590

Historique du CNA. Parti d’une initiative personnelle lancée en 2001 à Ouidah au Bénin, le CNA se positionne aujourd’hui comme l’un des plus importants diffuseurs en Afrique avec près de 1200 séances de projection et 300 000 spectateurs par an.

Le réseau des CNA gère aujourd’hui une vingtaine d’unités de projections installées dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal et Togo. Le CNA est un réseau solide d’associations nationales indépendantes, toutes membres du CNA Afrique, leur fédération basée à Ouagadougou. Le Cinéma Numérique Ambulant s’est imposé comme l’un des plus importants diffuseurs en Afrique, avec 1200 séances de cinéma et 300 000 spectateurs enregistrés par an. En 18 ans d’existence, beaucoup de chemin a été parcouru.
La naissance
Le Cinéma Numérique Ambulant a été créé par deux techniciens français du cinéma : Christian Lambert et sa compagne Laurence Vendroux. A la fin de la décennie 90, Christian Lambert travaille au Bénin en tant que directeur de production sur le film Barbecue Pejo (1999) de Jean Odoutan. Revenu en France, il se rend compte que les habitants de la localité où il a travaillé n’auront jamais l’occasion de regarder ce film car il n’existe pas de salle de cinéma. Alors il décide de retourner au Bénin pour montrer des films à des populations rurales qui n’y ont pas du tout accès.
C’est ainsi que la première tournée de préfiguration du CNA a lieu entre le 29 juin et le 20 août 2001 au Bénin. Le succès de l’initiative est immédiat. Les 40 séances de projetions organisées rassemblent 15 000 spectateurs, soit une moyenne de 375 participants par séance. Suffisant pour rassurer les partenaires qui décident d’accompagner le projet. Une association est créée, deux unités mobiles de projection installées à Ouidah et à Natitingou, un véhicule et du matériel acquis, le personnel recruté et les premières tournées planifiées : le Cinéma Numérique Ambulant est né !


Fort de ce succès de l’initiative au Bénin, le CNA s’est installé au Niger en 2003 et au Mali en 2004 dans le cadre d’un projet de l’Union européenne après des requêtes des ministères de la Culture du Bénin, Niger et Mali et soutenu par le CNC français, l’OIF, TV5 et RFI. En 2007, aidé par la Coopération suisse et CFI, il s’est installé au Burkina Faso. Entre 2011 et 2012, dans le cadre du programme « Investir dans les ressources humaines » de l’Union Européenne, trois nouvelles associations ont vu le jour en 2010 au Sénégal, en 2011 au Togo et en 2012 au Cameroun. En 2018, une association CNA a été créée en République centrafricaine, à l’initiative du CNA Afrique.
Des tentatives de création des CNA ont été faites en 2013 en Tunisie, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Orange. En 2014, un cinéma itinérant qui existait déjà au Tchad a été admis dans le réseau des CNA. Mais ces deux initiatives n’ont pas rencontré du succès et se sont arrêtées.

Le réseau

En 2005, le Cinéma Numérique Ambulant, alors installé au Bénin, Mali, Niger et France, participe pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le CNA organise 12 projections dans les quartiers de Ouagadougou, tient un stand au MICA et organise un débat sur « La contribution du cinéma au développement et à la lutte contre la pauvreté », avec la réalisatrice burkinabé Fanta Regina Nacro. En 2007, le CNA participe à nouveau au FESPACO alors que l’association CNA Burkina Faso est créée. Il organise, cette fois-là, une trentaine de projections en plein air dans des quartiers populaires de Ouagadougou.
Ces deux éditions du FESPACO permettent la rencontre des équipes de terrain, et des échanges plus fructueux entre CNA. Les liens formés entre les équipes ont constitué un cadre informel d’échanges et de résolution des problèmes grâce à la diversité des expériences locales. Ces échanges, favorisés par la croissance des activités du CNA et des attentes de ses partenaires ont donné lieu à des réunions de l’ensemble des responsables des CNA qui, en juin 2007, adoptent une charte commune en 2008 à Natitingou au Bénin.

Mutualisation
Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique est le résultat d’une mutualisation des forces de l’ensemble des CNA, dans un souci de pérennisation de ses activités et de dynamisation de son réseau. Soutenu principalement par Africalia, structure belge de coopération, il a pour objectif de renforcer et développer le réseau CNA. Ses missions sont d’harmoniser les pratiques financières des différentes associations membres, de gérer les droits des films, de piloter la politique de formation des salariés, d’appuyer techniquement et financièrement les associations CNA et d’installer des CNA dans de nouvelles régions. Son siège se trouve à Ouagadougou, la « capitale » des cinémas d’Afrique.

LE CNA EN DATES

2018 : Création du Festival des Identités Culturelles (FestIC) à Ouagadougou
2018 : Création du CNA Centrafrique à Bangui
2014 : Accueil du CNA Tchad au sein du CNA Afrique
2012 : Création du CNA Cameroun à Yaoundé
2011 : Création du CNA Togo à Lomé
2010 : Création des CNA Sénégal à Saint Louis.
2009 : Création du CNA Afrique avec siège à Ouagadougou
2008 : Création du VidéoFada au Mali
2006 : Création du CNA Burkina Faso à Ouagadougou
2005 : Création du StudioPhoto Numérique Ambulant au Mali
2004 : Création du CNA Mali à Bamako
2003 : Création du CNA Niger à Niamey
2001 : Création du CNA Bénin à Ouidah

 

NB: article signé Stéphanie Dongmo et paru dans l'édition spéciale du mensuel culturel camerounais Mosaïques paru en février 2019 à l'occasion du FESPACO à Ouagadougou.

Nos partenaires

 

Africalia Logo ue Logo OIF.svg Institut francais renault Logo Weltfilme valdemarne ORAY IMG 20190130 WA0002
  Ministère culture BF  logo fespaco  logo mairie ouagadougou     logo Celtho
 Logo FESTIC
     Logo UEMOA   logo rfi Logo Vivitek  SIDEV Logo
                 

Recherche

Newsletter

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.